Ressources gratuites en audit - Partie 1


La pérennité d’une organisation, son développement, ses ambitions, les difficultés auxquelles elle est sujette, tout ceci est fonction des décisions qui sont prises en son sein. Lire la suite : cliquez ici.


C’est en forgeant que l’on devient forgeron dit-on. Ajoutons que c’est en auditant que l’on devient auditeur. Tout métier dépasse la fonction qui le caractérise, c’est-à-dire qu’il s’acquiert...Lire la suite : cliquez ici.


La réunion de synthèse – dite encore de clôture – est un moment fort de toute mission d’audit. Il s’agit pour les auditeurs de présenter leurs conclusions et les recommandations.Lire la suite : cliquez ici.


L’institut international d’audit – IIA – a lancé dernièrement une réflexion sur la coordination entre eux des instances de gouvernance, du management, des directions...Lire la suite : cliquez ici.


ll faut avoir, dit-on, les moyens de ses ambitions. Il est également nécessaire de disposer de ressources pour atteindre ses objectifs professionnels. C’est la condition requise pour être...Lire la suite : cliquez ici.


La qualité, comme le contrôle interne, est l’affaire de tous, eu égard la dimension transversale la caractérisant au sein d’une organisation. La réserver à une direction donnée ou la destiner à rester dans les mains de quelques...Lire la suite : cliquez ici.


Selon les normes internationales encadrant la profession d’audit, la communication écrite fait partie intégrante de toute mission d’assurance. Sa maîtrise est donc indispensable...Lire la suite : cliquez ici.


L'audit, comme toute activité, n'est pas exempt de risque. L'auditeur peut se tromper, être mal préparé, ne pas détenir les compétences et les connaissances requises, ne pas...Lire la suite : cliquez ici.


Il est des termes s’installant dans le langage courant à un moment donné alors qu’il signifie quelque chose les précédant depuis bien longtemps. Le mot disruptif appartient à cette ...Lire la suite : cliquez ici.


Le contrôle de gestion et l’audit interne ont des points communs même si leur finalité est différente. Les contrôleurs de gestion ont pour mission d’aider la direction de l’organisation...Lire la suite : cliquez ici.


Dire de l’audit qu’il s’agit d’un métier stressant et s’en maintenir à ce propos ressemble fort bien à une lapalissade. Il est probablement plus intéressant de s’interroger...Lire la suite : cliquez ici.


La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des organisations est aujourd’hui une préoccupation majeure en matière de gouvernance. Depuis les accords...Lire la suite : cliquez ici.


Big Brother is watching you ! Dans son œuvre restée la plus célèbre, 1984, Georges Orwell anticipait une société où tout espace privé serait anéanti après que le totalitarisme ait atteint l’intimité de chacun. Lire la suite : cliquez ici.


En matière d’audit, la communication est aussi importante que la maîtrise technique. L’aisance relationnelle pour instaurer un climat de confiance avec les personnes auditées, tout comme les aptitudes orales pour...Lire la suite : cliquez ici.


Toute organisation, quelle que soit sa taille, son secteur, ses processus, est exposée au risque de rupture d’activité, tels que l’arrêt des systèmes informatiques, l’impossibilité technique de procéder aux ventes, ou bien encore...Lire la suite : cliquez ici.

Auditer, c’est planifier, préparer, écouter, évaluer, recommander…et aussi formaliser. Cette dernière fonction n’est certainement pas celle la plus affectionnée par les auditeurs. Lire la suite : cliquez ici.


En plus de la conformité et de la maîtrise des risques, l’auditeur interne évalue les aspects ayant trait à l’efficacité et à l’efficience des métiers. Rappelons que la première est effective...Lire la suite : cliquez ici.


L’évaluation des dispositifs de couverture des risques en matière de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme (LAB-FT) appartient aux missions classiques et récurrentes...Lire la suite : cliquez ici.


En 2005, les services de contrôle au sein des établissements bancaires furent sensiblement impactées par la publication d’un arrêté modifiant le règlement CRBF 97-02 alors...Lire la suite : cliquez ici.


Au début des années 2000, de nouvelles technologies de l’information sont entrées dans l’entreprise, comme Internet et la messagerie électronique. Les documents de travail se...Lire la suite : cliquez ici.


Si vous débutez en audit, inutile de vous dire que vous devez vous accoutumer rapidement au jargon spécifique du métier. Il est certes moins “exotique“ que celui d’autres...Lire la suite : cliquez ici.


L’auditeur émet des recommandations pour lever les insuffisances, les dysfonctionnements, les erreurs, qu’il identifie lors de ses travaux. Recommander consiste...Lire la suite : cliquez ici.


Auditer, c’est écouter. C’est aussi et surtout communiquer, ce qui revient finalement à la même chose puisque l’écoute, à condition qu’elle soit active, appartient à la communication. Lire la suite : cliquez ici.


2019, année de la réforme du Certified Internal Auditor ! The Institute of Internal Auditors (IIA) a décidé de réviser la certification emblématique qui anime toute une profession. Lire la suite : cliquez ici.


L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a décidé cet été 2018 de solliciter prochainement les compagnies d’assurance françaises pour leur demander si elles...Lire la suite : cliquez ici.


La dimension managériale du métier d’audit est toute aussi importante que les connaissances techniques et la capacité à communiquer dont doivent témoigner les auditeurs. Lire la suite : cliquez ici.


Tout audit implique d’apprécier la qualité de l’organisation mise en place par le métier concerné pour la réalisation de ses tâches. Lire la suite : cliquez ici.


L’audit des comptes annuels d’une organisation nécessite une démarche structurée et méthodique. Il existe à ce propos des normes professionnelles, notamment à l’échelle internationale, destinées à aider les...Lire la suite : cliquez ici.


Rien n’interdit à l’audit interne de tenir le rôle de conseiller à condition de respecter certaines règles. L’objet de celles-ci est de déterminer jusqu’où l’auditeur peut aller dans ses...Lire la suite : cliquez ici.


Le métier d’auditeur interne a la particularité d’être encadré par des normes professionnelles de dimension internationale. En effet, l’IIA (Institute of Internal...Lire la suite : cliquez ici.


D’un point de vue étymologique, le terme processus vient du latin pro, qui veut dire « dans le sens de », et de cessus, cedere, signifiant « aller, marcher ». Cette origine renvoie...Lire la suite : cliquez ici.


La promulgation de la loi Sapin 2 en décembre 2016 oblige les entreprises d’au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros à mettre...Lire la suite : cliquez ici.


La structure organisationnelle d’une entité est un moyen et non une finalité. Au même titre que les processus, les outils, les ressources, elle est employée pour l’atteinte des objectifs. Elle n’en pas moins singulière compte...Lire la suite : cliquez ici.


Le cycle d’exploitation représente un enjeu essentiel dans le financement d’une organisation, s’agissant d’un circuit qui débute lorsque l’entreprise achète ce qui lui est nécessaire pour produire et se conclut une fois...Lire la suite : cliquez ici.

L’efficacité et l’efficience d’une structure se mesurent selon un principe identique quels que soient la taille, la nature, l’activité de celle-ci, qu’il s’agisse d’une organisation, d’une direction, d’un département, d’un service...Lire la suite : cliquez ici.


Les facteurs de réussite d’une mission d’audit interne sont divers : qualité de la préparation des travaux, bonne coordination entre les auditeurs, adéquation du budget alloué au regard des risques inhérents à l’activité ou au métier...Lire la suite : cliquez ici.


La réglementation en droit du travail est exigeante vis-à-vis des entreprises en matière de promotion et d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Tout employeur est tenu d’établir une politique de prévention...Lire la suite : cliquez ici.


La possibilité d’obtenir une certification professionnelle pour un métier donné est bien souvent l’objet d’interrogations. Est-il adéquat de m’engager dans une démarche certifiante...Lire la suite : cliquez ici.


L’audit a la particularité d’être exercé en interne comme en externe du point de vue d’une organisation. Peu de métier présente cette caractéristique. Pour autant dualité ne signifie...Lire la suite : cliquez ici.


La revue des processus appartient aux travaux classiques et récurrents de l’audit interne. Lire la suite : cliquez ici.


Le télétravail depuis quelques années a pris une ampleur manifeste jusqu’à devenir aujourd’hui un mode d’organisation pérenne. Au fil des ans, nombre d’entreprises s’y sont converties,...Lire la suite : cliquez ici.


La crise de 2008 a mis en évidence l’insuffisance de fonds propres dans nombre d’établissements bancaires, surtout face à une tempête...Lire la suite : cliquez ici.


Le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes – communément appelé H3C – a été créé avec la loi de sécurité financière de 2003. Cette instance est chargée de superviser...Lire la suite : cliquez ici.


Selon le cabinet international Cybersecurity Ventures, spécialisé sur les questions de cyber-sécurité, le coût des dommages causés par des cyber-attaques devrait atteindre plus de 6 000...Lire la suite : cliquez ici.


Le dernier trimestre civil est propice à la finalisation du plan d’audit concernant l’année suivante. Même si cette mise au point consiste à décliner le programme pluriannuel décidé préalablement, il n’en reste pas...Lire la suite : cliquez ici.


L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a diffusé en mars dernier un document de réflexion à propos du risque informatique. Même si cette étude s’adresse en...Lire la suite : cliquez ici.


Le contrôle et l'audit internes participent tous deux à la gestion des risques d'une organisation, de façon différente mais néanmoins complémentaire. Nombre de similitudes...Lire la suite : cliquez ici.


Il est un abus de langage entendu parfois lorsqu’il s’agit d’identifier les personnes en charge du contrôle dans une organisation. Certains en effet se voient attribués le statut de...Lire la suite : cliquez ici.


Il n’est jamais agréable de s’entendre dire que les choses que l’on fait ne le sont pas comme elles devraient l’être. Cette contrariété guette toute personne dont les activités...Lire la suite : cliquez ici.


Quel que soit le métier envisagé, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons qui nous conduisent à postuler, au-delà de toute considération...Lire la suite : cliquez ici.


Ecouter, c’est plus qu’entendre. En écoutant, non seulement on entend ce qui est dit, mais aussi s’approprie-t-on les propos, en les interprétant. Autant dire qu’il est essentiel pour un audit...Lire la suite : cliquez ici.


Un processus est une succession de traitements opérés pour atteindre un objectif donné. Cet enchaînement systématisé et formalisé est efficace une fois que le but poursuivi est...Lire la suite : cliquez ici.


Sans gouvernail, toute embarcation est emportée par les flots. Sans gouvernance, toute organisation part à vau-l’eau. La maîtrise des éléments naturels comme des risques professionnels nécessite...

Lire la suite : cliquez ici.


De tous les processus d’une organisation, l’approvisionnement est certainement le plus important en conditionnant toutes les autres étapes du cycle d’exploitation. Que les achats...Lire la suite : cliquez ici.


La qualité n’existe pas sans sécurité. Ainsi, à propos de l’information financière, celle-ci est de bonne qualité à condition d’être produite dans un environnement sécurisé. Lire la suite : cliquez ici.


Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours dit-on. En matière d’analyse, admettons volontiers qu’un bon ratio vaut mieux...Lire la suite : cliquez ici.


Qui a un peu d’expérience en tant qu’auditeur, que ce soit interne ou externe, se sera entendu dire au moins une fois que l’audit n’est qu’un centre de coût pour l’organisation. Lire la suite : cliquez ici.


Le bilan comptable d’une entité représente son patrimoine, avec pour distinction les actifs et les passifs. De façon simple, il est possible de considérer les premiers comme l’ensemble...Lire la suite : cliquez ici.


L’audit interne est une fonction indépendante. Les normes professionnelles d’audit exigent cette indépendance, les référentiels...Lire la suite : cliquez ici.


L’automatisation dépasse aujourd’hui le simple enchaînement de tâches mécaniques. Désormais, le conseil est concerné par la robotisation des process de l’entreprise. Avec l’informatique...Lire la suite : cliquez ici.