Sur la nécessité d'auditer la sécurité physique
La réglementation en droit du travail est exigeante vis-à-vis des entreprises en matière de promotion et d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Tout employeur est tenu d’établir une politique de prévention des risques professionnels et de la rendre effective. Cette obligation a pour objet la mise en place de procédures de sécurité protégeant efficacement les personnes et les infrastructures en toutes circonstances et à tout moment. Ainsi, l’audit de la sécurité physique a toute son importance dans ce contexte réglementaire puisqu’il vise à s’assurer de l’efficacité des mesures de sécurité au sein d’une organisation et doit permettre d’identifier les forces et les faiblesses des systèmes de détection, de surveillance et d’alertes. Rappelons que la sécurité physique est une première barrière contre les menaces d’intrusion, de dégradation, d’incendie, de catastrophes naturelles et de vol.
Objectifs en matière d'audit de la sécurité physique
Les objectifs principaux de l’audit de la sécurité physique sont les suivants :
- vérifier la sécurisation des flux de biens et de personnes (contrôles d’accès automatiques et bloqués, contrôle des colis et des personnes, fouilles véhicule visiteurs, dispositif de vidéosurveillance, prévention incendie, plans de sécurité et plans de gestion de crise) ;
- mesurer le niveau d’anticipation et de réduction des risques de sécurité physique ;
- identifier les investissements prioritaires pour le renforcement du dispositif sécuritaire.
Documentation à obtenir pour la préparation de l'audit de la sécurité physique
La préparation de l’audit s’appuie sur des documents à obtenir auprès du service en charge de la sécurité. Cette documentation doit comprendre les éléments suivants pour une préparation optimale de la mission : la politique sécurité, le manuel des procédures de sécurité, le plan de continuité d’activités, les rapports d’audit de sécurité externes, l’état de suivi des installations de sécurité, les preuves de formation du personnel en charge de la sécurité, les preuves de sensibilisation de tous les employés aux problématiques de sécurité, les contrats d’assurance globale dommage, les contrats de gardiennage, le budget sécurité, le plan des bâtiments avec cartographie des points d’accès physique et des contrôles d’accès existants, la cartographie des risques de sécurité, les rapports d’incidents relevés, l’organigramme du service sécurité, les mains courantes, les tableaux de bords et le suivi des indicateurs de sécurité.
Points d'audit de la sécurité physique
A partir de la documentation obtenue, l’auditeur s’assurera que la cartographie des risques de sécurité est à jour et fait l’objet d’une revue régulière. A cette cartographie doit s’ajouter une politique et des manuels de procédures de sécurité pour formaliser ainsi les objectifs en matière sécurité et les moyens prévus pour les atteindre. L’auditeur cependant ne se contentera pas de vérifier l’existence de tels écrits. Il contrôlera que les actions prévues sont effectives en matière de sécurité physique, et en cas d’écart il qualifiera les dysfonctionnements constatés pour émettre des recommandations et des axes d’amélioration appropriés.
Plus précisément, les points de contrôle porteront sur :
- sécurisation des équipements de travail ;
- conditions de travail ;
- dispositifs de vidéosurveillances ;
- gestion des risques inhérents à l’environnement de travail ;
- formation et sensibilisation du personnel aux questions de sécurité ;
- formalisation et respect des engagements contractuels signés avec les tiers en matière de sécurité. A ce titre, l’audit vérifiera que son organisation procède à un suivi de la qualité des prestations fournies ;
- qualité des reportings traitant de la sécurité (régularité, indicateurs, conservation) ;
- conformité des locaux et des matériels aux normes de sécurité physique.
Moyens pour auditer la sécurité physique
Pour la réalisation de sa mission, l’audit emploie des techniques et des outils. L’observation physique par exemple est très appropriée pour un audit de la sécurité puisqu’il s’agit pour l’auditeur d’observer l’existant, donc dans le cas présent de vérifier la mise en place de dispositifs de sécurité et d’inspecter les lieux de travail. Il est également pertinent pour l’audit de mener des entretiens avec les fonctions en charge de la sécurité, notamment en s’appuyant sur des questionnaires de contrôle interne pour disposer d’un fil conducteur efficace. Enfin, la sécurité physique étant particulièrement réglementée et normée, le recours à un expert dans le domaine est bien souvent nécessaire afin que l’audit soit le plus complet possible.
Texte co-écrit
Mirabelle Rosine NSIKAHANA / Jean-François CARON
A découvrir également :
Laissez un commentaire ou contactez-moi :