Rédiger des écrits d'audit de qualité

Des écrits d'audit de qualité pour un rapport d'audit de qualité

En matière d’audit, la communication est aussi importante que la maîtrise technique. L’aisance relationnelle pour instaurer un climat de confiance avec les personnes auditées, tout comme les aptitudes orales pour l’exposé et la persuasion, sont autant de capacités essentielles pour la réussite des missions. De plus, la communication se joue également sur le papier. On pense bien-sûr au rapport d’audit, le document par excellence d’une mission puisque finalisant les travaux d’audit et servant de support pour la communication des résultats aux collaborateurs audités ainsi qu’à la gouvernance. Ce sont là d’ailleurs les raisons poussant généralement les auditeurs à concentrer leurs efforts et leur attention sur sa rédaction, bien souvent - pour ne pas dire trop souvent - au détriment des autres écrits d’audit. On ne répètera donc jamais assez que la qualité d’un dossier de travail conditionne le résultat final, en l’occurrence le rapport d’audit. Faire abstraction de ce principe conduit à coup sûr à augmenter le risque d’erreur.

 

Les finalités des papiers de travail d'audit

 

Les papiers de travail contenus dans le dossier d’audit ont plusieurs finalités. Tout d’abord, ils matérialisent les travaux réalisés par les auditeurs. Ceci permet de superviser l’avancement d’une mission par le collaborateur qui en a la charge. Ensuite, les papiers de travail constituent un élément de preuve, exploitable si nécessaire quand les constats de l’audit sont contestés, ou encore lorsqu’ils sont à verser dans le cas d’une instruction pour une fraude identifiée. Les pouvoirs publics, au travers d’une autorité de contrôle, s’appuient également sur des travaux formalisés pour s’assurer que toutes les diligences d’audit ont été accomplies. La même démarche s’applique pour apprécier le respect des normes internationales une fois que la Direction de l’audit interne est engagée dans un exercice de certification. Enfin, les papiers de travail tels que les comptes rendus d’entretiens, les fiches d’observation, les synthèses intermédiaires, concourent à la réalisation du produit-fini qu’est le rapport d’audit.

 

Les critères de qualité des écrits d'audit

 

Les papiers de travail étant déterminants pour la rédaction du rapport d’audit, leur qualité est primordiale pour la formalisation des conclusions écrites. Les auditeurs internes en respectant les critères exposés ci-dessous produiront des écrits de qualité :

  • compréhension : même si c’est là une évidence, rappelons qu’un papier de travail doit être compréhensible, moins pour la personne qui le rédige que celle qui le lit. On ne rédige pas pour soi ! Les écrits d’audit doivent ainsi être réalisés de sorte que tout auditeur n’ayant pas participé au début de la mission soit capable de poursuivre les travaux en les consultant ;
  • pertinence : tout écrit d’audit contribue à répondre aux objectifs de la mission ;
  • uniformité : l’application de standards pour l’établissement des papiers de travail favorise la systématisation des pratiques, donc l’homogénéité des travaux vers des objectifs précis. Chaque écrit inclut en autres les éléments suivants : référence de la mission, date des travaux, initiales de l’auditeur ayant réalisé le travail et du collaborateur l’ayant supervisé, identification des sources d’informations ;
  • économie : la concision évite que les écrits soient truffés de mentions superfétatoires ;
  • complétude : la réunion des papiers de travail couvre le périmètre de la mission ;
  • organisation : l’ordonnancement des écrits permet une traçabilité entre les constats et les conclusions de l’audit (évaluation, recommandation, plan d’actions).


A lire également



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mamadou Daouda KONATE (lundi, 27 août 2018 20:18)

    Bonjour M. Jean-François,

    Après avoir lu ce thématique, "Rédiger des écrits d'audit de qualité", j'ai trouvé que vous êtes focalisé sur les supports papiers comme éléments palpables de traçabilité.

    Mais, par ailleurs, nous constatons au travers de beaucoup de pub sur les sites et réseaux que l'aire est à la digitalisation.

    Quel est votre point de vue par rapport à cette nouvelle donne?

    Merci beaucoup pour l'article!

    Bien cordialement