Réussir la réunion de synthèse en audit

La réputation de l'audit en jeu lors de la réunion de synthèse

La réunion de synthèse – dite encore de clôture – est un moment fort de toute mission d’audit. Il s’agit pour les auditeurs de présenter leurs conclusions et les recommandations qui en découlent auprès des personnes concernées, dont au premier chef le membre du Comité de direction en charge du service audité, voire parfois la Direction générale. L’enjeu est ainsi important pour les auditeurs car il en va de leur crédibilité au sein de leur organisation. Que leur présentation soit sensiblement erronée sur le fond ou non maîtrisée sur la forme, le risque d’audit est alors avéré, ceci écornant durablement l’image des auditeurs. Il faut du temps et des efforts pour bâtir une réputation solide, très peu pour la réduire en cendres. L’audit interne n’échappe à cette règle, sachant que c’est au cours de la réunion de synthèse que son image est la plus exposée. Certes, leur positionnement hiérarchique, la charte d’audit, les obligations réglementaires, accordent aux auditeurs un statut particulier au sein de l’entreprise, leur permettant nombre d’investigations auprès des métiers et un accès privilégié à l’information. Mais seul leur professionnalisme légitime durablement leur action. La réunion de synthèse en est l’expression à condition qu’elle soit réussie.

Les conditions de réussite de la réunion de synthèse en audit

Il n’existe guère de réussite sans préparation. Ou alors c’est une question de chance, mais mieux vaut ne pas reposer sur elle uniquement puisque rien ne la garantit, pas même le travail. Une réunion de clôture nécessite ainsi que les auditeurs soient préparés et que les audités soient prêts. La synthèse n’est pas un entretien de plus à la suite des précédentes rencontres entre l’audit et les collaborateurs sollicités. C’est une étape à part entière, au même titre que la programmation des travaux et la mise en œuvre des procédures d’audit. Il y a donc un avant et un après clôture des travaux, et c’est le premier qui nous intéresse ici. Avant toute chose, présenter des conclusions suppose que les travaux soient terminés ! C’est là une évidence, pour autant rien n’empêche pour les auditeurs de s’assurer que les objectifs de mission ont été atteints. A défaut, la réunion de synthèse est à reporter car le risque est trop grand de conclure sans fondement, ou d’apparaître comme l’arroseur arroséen étant incapable de tenir ses engagements alors même que les audités sont évalués par les auditeurs sur ce sujet…Ensuite, point de réunion de synthèse sans communication préalable. Il n’est pas question de présenter des conclusions d’audit sans qu’elles n’aient été transmises préalablement aux personnes concernées. On a parfois trop tendance à considérer la réunion de synthèse comme un exercice de restitution, ce qui est en partie vrai mais cela ne suffit pas. N’oublions pas que l’audit interne évalue, et qu’en conséquence il est un acteur du changement. Les plans d’actions adossés aux recommandations doivent rester le sujet central des échanges entre auditeurs et audités lors de la réunion de clôture. Les constats faits par l’audit ont dû être discutés préalablement.

Enfin, les auditeurs prendront soin de diffuser un support pour diffusion lors de la réunion de synthèse afin d’encadrer les débats. La clôture des travaux d’audit est un moment particulier nous l’avons dit. Il arrive parfois que les discussions en deviennent si animées que l’emportement de l’un ou de l’autre déconstruit tout échange contradictoire. Dans telle situation, disposer d’un fil rouge n’est pas inutile pour éviter que ne soit dépassée la ligne de même couleur…


A découvrir une formation e-learning

(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)

Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :

- par mail : jfcaron@outlook.fr

- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25

Je vous répondrai dans les 24 heures.

Un commentaire à propos du texte, une question concernant la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.