Ressources gratuites en finances


La trésorerie résulte de toutes les opérations d’une organisation. Elle est également d’une importance cruciale car c’est son insuffisance qui conduit à la cessation de paiement. Lire la suite : cliquez ici.


2018 se termine. La fin d’année est toujours propice pour tirer le bilan de la période écoulée, mais aussi pour se projeter sur celle à venir. Cette projection peut prendre la forme de...Lire la suite : cliquez ici.


Gérer les risques, c’est avant toute chose les connaître. Ce principe même s’il est évident n’implique pas moins des conséquences importantes sur un plan opérationnel, plus particulièrement...Lire la suite : cliquez ici.


La concurrence n’est pas qu’une histoire de coûts. La compétitivité-prix est certes un levier essentiel pour une économie afin de se positionner au mieux au sein d’un...

Lire la suite : cliquez ici.


La balance des  paiements est un document statistique essentiel pour évaluer l’intégration et la position d’un pays au sein de l’économie mondiale. Cet état enregistre selon des...Lire la suite : cliquez ici.


Le solde de la balance commercial dont il est régulièrement question pour commenter la compétitivité économique d’un pays sur la scène internationale résulte de la différence entre les...Lire la suite : cliquez ici.


Le PIB est un indicateur incontournable en macroéconomie puisqu’il mesure la création de richesses d’une économie. Il n’en fait pas moins l’objet de critiques, sur les méthodes retenues...Lire la suite : cliquez ici.


La régulation financière caractérise la façon dont une société souhaite encadrer réglementairement son économie. Dans un environnement où la complexité des affaires va croissante,...Lire la suite : cliquez ici.


Créé en 2009, le bitcoin est devenu en 2017 une star médiatique, une fois que son cours s’est envolé pour atteindre des sommets. De plus en plus parle-t-on de cette crypto-monnaie...Lire la suite : cliquez ici.


Dans son dernier essai, Jézabel Couppey-Soubeyran, Maître de condérences à l’Université Paris I, s’est engagée dans une entreprise de déconstruction du discours tenue par...Lire la suite : cliquez ici.


La politique monétaire, au même titre que le budget de l’Etat, nous concerne tous. Cependant, elle est généralement ignorée, apparaissant trop complexe, obscure, trop éloignée...Lire la suite : cliquez ici.


Une banque en accordant du crédit crée de la monnaie scripturale puisqu’il s’agit d’un jeu d’écritures comptables entre les comptes de l’établissement bancaire et le client bénéficiant...Lire la suite : cliquez ici.


Dans toute organisation, il est des documents plus importants que d’autres. Le business plan fait partie de ceux-là. En transcrivant de façon chiffrée les objectifs stratégiques,...Lire la suite : cliquez ici.


Une entreprise est performante financièrement lorsque ses activités génèrent des rendements supérieurs au coût des ressources nécessaires pour leur réalisation. Lire la suite : cliquez ici.


Le niveau des fonds propres détenus par les établissements bancaires est un point essentiel de la réglementation prudentielle les concernant. Les accords de Bâle 1, puis Bâle 2,...Lire la suite : cliquez ici.


L’annonce de BNP Paribas sur la suppression de plus de 600 postes dans la banque de détail en France d’ici 2020 relance les interrogations quant à l’avenir du modèle bancaire...Lire la suite : cliquez ici.


Le shadow banking, même s’il représente le monde des banques dites parallèles, repose sur des techniques bien réels de financement et suffisamment structurantes pour la...Lire la suite : cliquez ici.


La banque centrale est au cœur du système financier. Elle impulse les mouvements de l’économie monétaire, son action produisant ses effets directement sur les banques commerciales...Lire la suite : cliquez ici.


Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’idée de disposer d’un revenu sans exercer directement une activité s’est imposée progressivement, avec les...

Lire la suite : cliquez ici.