Construire un dossier de révision comptable de qualité

Sur la nécessité de la révision comptable

La réussite de la clôture des comptes est conditionnée par la révision comptable. Celle-ci est un exercice orienté vers le contrôle dont le but est de s’assurer que les états financiers reflètent la réalité et sont conformes aux prescriptions légales. La comptabilité est en effet sujette à plusieurs risques, dont l’erreur lors des imputations comptables, ou en cas de position comptable contraire à la réglementation en vigueur. Les raisons ne manquent pas pour que le bilan et le compte de résultat déforment le réel, ceci intentionnellement ou pas par ceux qui construisent ou présentent les comptes annuels. La comptabilité nécessite donc des filets de sécurité, d’où la nomination légale d’un commissaire aux comptes dans certaines organisations. La révision comptable par contre n’est pas une obligation. Elle n’en est pas moins une bonne pratique pour éviter notamment de présenter un faux bilan qui engagerait la responsabilité pénale des dirigeants… Ainsi, plus la volumétrie des opérations traitées par l’entreprise et leur complexité sont importantes, plus réviser les comptes une fois produits et avant même d’être présentés aux parties prenantes, y compris aux auditeurs externes, apparaît indispensable.

Les critères de qualité du dossier de révision comptable

La révision comptable fait appel à des techniques de contrôle dont l’emploi est parallèle à la production des comptes. Il importe de les utiliser à bon escient afin de ne pas perturber le calendrier d’établissement du bilan et du compte de résultat. Les travaux de revue sont ainsi à organiser de façon à bien dissocier les écritures comptables et leur contrôle. La construction d’un dossier de révision comptable doit permettre cette organisation, à condition de réunir les critères de qualité suivants : 

  • Documentation appropriée : certaines écritures comptables sont le résultat d’une position prise par l’entreprise, comme à propos des provisions. En cas de risque avéré, la dépréciation de l’actif ou l’enregistrement d’un passif est fonction d’une estimation de la perte attendue ou de la sortie de ressource. Toute anticipation pour être traduite en comptabilité repose sur une méthode choisie par l’organisation. Une provision est ainsi moins objective qu’une facture. En conséquence, les arbitrages comptables sont à documenter afin de justifier leur pertinence et constituer une base pour le respect du principe de permanence des méthodes. Les équipes en charge de la révision comptable s’assurent de l’existence de cette documentation et l’inclut dans leur dossier.
  • Référencement adapté : les travaux de révision comptable sont à référencer de sorte qu’il soit possible d’associer aisément les écritures comptables et leur contrôle. Il est question ici de classer et de codifier les papiers de travail des réviseurs de façon à produire une piste d’audit de qualité.
  • Caractère probant des informations : le caractère nécessaire et suffisant des postes du bilan et du compte de résultat est à démontrer grâce à des pièces comptables suffisamment probantes. En conséquence, le dossier de révision doit inclure le plus possible des documents émis par des tiers à l’organisation, comme des factures, des contrats, des relevés, des actes notariés,…
  • Responsabilisation des acteurs comptables : le dossier de révision comptable n’est pas seulement un outil de formalisation des travaux. C’est également et surtout une démarche encadrant la production comptable et son contrôle. Les responsabilités sont ainsi clairement à établir entre les différents acteurs du process de clôture des comptes afin d’éviter les oublis tout comme les doublons entre traitement et révision comptables.
  • Sécurisation des données : la production et la révision comptables relèvent du secret professionnel. Les informations traitées et revues présentent un caractère confidentiel compte tenu de leur portée. En conséquence, l’accès au dossier de révision comptable, aussi bien physiquement que sur un plan informatique, est à restreindre aux seules personnes habilitées aux contrôles.
  • Communication avec les commissaires aux comptes : les résultats de la révision comptable, donc le dossier, sont à transmettre aux contrôleurs légaux afin que la démarche de contrôle et d’audit soient complémentaires, donc la plus efficace possible.

A découvrir une formation e-learning

(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)

Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :

- par mail : jfcaron@outlook.fr

- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25

Je vous répondrai dans les 24 heures.

Un commentaire à propos du texte, une question concernant la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.