Ressource gratuites en comptabilité et contrôle de gestion

La comptabilité générale est une technique consistant à enregistrer dans des comptes comptables les flux financiers inhérents aux opérations économiques réalisées par une organisation.Lire la suite : cliquez ici.


Depuis le 1er janvier 2018, le SYSCOHADA révisé s’applique dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour la tenue des comptes...Lire la suite : cliquez ici.


Le Commissaire aux comptes est un acteur incontournable dans le monde des affaires. Premièrement sa présence est obligatoire dans nombre d’entreprises compte tenu du statut...Lire la suite : cliquez ici.


Certaines entreprises, parce qu’elles possèdent d’autres entités et y exercent une influence notable, voire les contrôlent totalement du fait de leur participation au capital...Lire la suite : cliquez ici.


La comptabilité reflète la réalité. Parfois, elle la provoque. La crise financière débutée en 2007 n’aurait pas été la même avec des règles comptables différentes. Depuis le milieu des années 2000,...Lire la suite : cliquez ici.

La comptabilité générale est une obligation légale, contrairement à la comptabilité analytique qui n’est pas imposée par le législateur...Lire la suite : cliquez ici.


La réussite de la clôture des comptes est conditionnée par la révision comptable. Celle-ci est un exercice orienté vers le contrôle dont le but est de s’assurer que les états financiers reflètent la réalité et...

Lire la suite : cliquez ici.


La comptabilité est le reflet des opérations économiques réalisées par une entreprise, ce qui nécessite de prendre de la distance vis-à-vis des affaires courantes. La comptabilité...Lire la suite : cliquez ici.


La comptabilité anglo-saxonne, comme le référentiel français, vise la production d’états de synthèse destinés à renseigner leur lecteur sur la situation financière, patrimoniale...Lire la suite : cliquez ici.


Les obligations croissantes en termes de reporting social obligent désormais les contrôleurs de gestion à adapter leurs missions. Certes, la production des données dépasse depuis longtemps les seuls coûts de main...Lire la suite : cliquez ici.


Il est un mécanisme comptable à la fois essentiel et troublant pour celles et ceux qui découvrent la comptabilité : la partie double. Lire la suite : cliquez ici.


Les états financiers sont le produit-fini de la comptabilité. Comme tout résultat d’un processus, leur qualité est conditionnée par la performance des tâches ayant contribué à leur production. De la collecte des opérations économiques...Lire la suite : cliquez ici.


La clôture des comptes est un moment particulier pout toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité et sa taille. Il s’agit de faire le bilan de l’exercice comptable – bien souvent...Lire la suite : cliquez ici.


Depuis plusieurs années, les façons de mesurer l’économie sont sujettes à débat. Le Produit Intérieur Brut (PIB), considéré conventionnellement comme équivalent à la richesse...Lire la suite : cliquez ici.