UE 10 : Comptabilité approfondie

Chapitres Ref. Thèmes enseignés
La profession comptable UE10-1 Aperçu sur l’organisation de la profession comptable (expert-comptable, commissaire aux comptes, comptable salarié, comptable public, organisations professionnelles), éthique professionnelle, le rôle de la profession comptable dans la normalisation.
Evaluation des actifs et des passifs UE10-2 Principes d’évaluation, détermination de la valeur d’entrée, incorporation des frais et charges, cas spécifiques, location-financement, recherche-développement, logiciels et site Internet, stocks et en-cours, subventions, abandons de créances, actifs et passifs en monnaies étrangères, titres, intéressement et participation des salariés.
Rattachement des charges et des produits UE10-3 Provisions, engagements financiers et passifs financiers, abonnement de charges et de produits, évènements postérieurs à la clôture de l’exercice, contrats à long terme, changements de méthode comptable.
Comptabilisation des capitaux permanents UE10-4 Le capital et ses variations, l’affectation du résultat, les provisions réglementées, les dettes financières (emprunts, obligataires, autres fonds propres, comptes d’associés).
Entités spécifiques UE10-5 Les particularités comptables des entités suivantes : sociétés civiles, GIE, collectivités territoriales, associations, professions libérales.
Introduction à la consolidation des comptes UE10-6 Notion de groupe, pourcentage d’intérêts, pourcentage de contrôle, périmètre de consolidation, présentation des méthodes de consolidation.
Introduction à l’audit légal des comptes annuels UE10-7 Le commissaire aux comptes et ses missions, notions de contrôle interne, élément probant, contrôle par sondage.

Me contactez si vous êtes intéressé(e) ou pour toue question :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.