Définition du risque

Se dit d’un évènement dont la survenance est incertaine pour une organisation. L’incertitude est avant tout ce qui caractérise un risque, moins son effet puisque celui-ci peut être attendu sans pour autant être espéré. Ou bien on prend des risques pour escompter autre chose que l’impact qui s’en suit lorsqu’ils sont avérés.

Même incertain, il est possible de catégoriser les risques selon la nature des opérations auxquelles ils se rattachent. C’est ainsi que l’on distingue le risque de défaut de paiement (dit encore risque de crédit), le risque de marché à propos des opérations de financement et de placement de la trésorerie, le risque de liquidité s’agissant de la capacité de l’organisation à honorer ses échéances, le risque opérationnel. Ce dernier est le plus transverse de tous les risques puisqu’il concerne toute entité quelle que soit son secteur d’activité, tout métier quel que soit les spécificités et les façons de faire, tout collaborateur quel que soit son positionnement hiérarchique et son niveau de compétences, tout système d’informations quel que soit son degré de complexité et d’intégration des process,,…


A découvrir une formation e-learning en lien avec la publication

(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)

Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :

- par mail : jfcaron@outlook.fr

- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25

Je vous répondrai dans les 24 heures.

Un commentaire à propos du texte, une question concernant la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



A lire les ressources suivantes en lien avec le terme défini :

 

Le risque zéro n'existe pas


Les insuffisances courantes du management des risques


 

De nouveaux risque à gérer suite à la digitalisation  des entreprises