Communiquer oralement n’est pas sans risque, et une mauvaise communication orale n’est pas sans conséquence, ceci quelle que soit le sujet et les interlocuteurs concernés. A tout niveau, il est important que les messages soient émis et reçus dans de bonnes conditions pour garantir la justesse des informations transmises. Aussi correcte et pertinente soit une donnée, ses qualités en effet s’épuisent lorsque sa diffusion est biaisée ou perturbée. Ainsi, il ne suffit qu’une information soit bonne pour en garantir l’exactitude une fois celle-ci transmise. Cet écart possible est lié aux risques inhérents à tout processus de communication orale et que l’on peut schématiquement identifier de façon suivante :
Dans ce schéma, le message initialement transmis est représenté par la flèche allant de l’émetteur au récepteur. Une fois reçu, le récepteur devient à son tour émetteur en envoyant un message à celui qui passe de ce fait du statut d’émetteur à récepteur. A partir de ce modèle, il est possible de désigner les risques suivants, tant sur le fond que sur la forme, selon la numérotation représentée :
- Risque n°1 et risque n° 3 : envoi d’un message inadéquat ou incompréhensible (fond) ou d’un signal de mauvaise qualité (forme) du fait de l’émetteur ;
- Risque n° 2 et risque n°4 : réception erronée du message du fait d’une incompréhension (fond) ou réception de mauvaise qualité (forme) imputable au récepteur ;
- Risque n°5 : ensemble des « bruits » extérieurs perturbant la relation communication entre les deux parties (endroit bruyant, canal de diffusion défaillant, moment inapproprié,…).
Ces risques ainsi identifiés, restent à déterminer les actions à mettre en œuvre pour les maîtriser, voire à les minimiser.
A découvrir une formation e-learning en lien avec le texte
(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)
Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :
- par mail : jfcaron@outlook.fr
- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25
Je vous répondrai dans les 24 heures.
Un commentaire à propos du texte, une question à propos de la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous :