Audit des processus


Script de la vidéo sur l'audit des processus

Bonjour

 

Je suis Jean-François Caron, consultant et formateur indépendant. Je suis associé et fondateur de la SAS FormaConseils. Je vous propose dans cette vidéo une nouvelle ressource dans le domaine de l’audit, plus particulièrement à propos de l’audit des processus. 

 

1ère partie La revue des processus par tout auditeur

 

La revue des processus appartient aux travaux classiques et récurrents de l’audit interne. Lors de chaque mission, il s’agit pour l’auditeur de comprendre les façons dont sont faites les choses, puis de tester les processus, et enfin de formuler si nécessaire des recommandations. L’analyse des processus est donc incontournable pour tout auditeur même si elle n’est pas simple. En effet, la démarche repose avant tout sur une description des tâches réalisées. Ceci peut très vite conduire à des développements pour le moins complexes dès lors que l’on se trouve dans une entreprise de taille importante. De plus, l’audit doit prendre le recul nécessaire pour apprécier la qualité des processus et détecter le cas échéant des dysfonctionnements. Ceci nécessite des compétences, de l’expérience. Ces impératifs peuvent inquiéter l’auditeur dont c’est la première expérience et qui très vite se trouve en entretien face à un responsable de service expérimenté pour obtenir des informations sur les processus. Il faut savoir que la revue des processus reste toujours un exercice délicat, même après plusieurs années d’expériences en audit…Il n’est donc jamais inutile de s’interroger régulièrement sur ce qu’est un processus afin d’identifier les contrôles à mettre pour le maîtriser, et ceci quelle que soit la mission d’audit.

 

2ème partie - Une définition du processus

 

Un processus représente une ou plusieurs tâches dont la réalisation concourt à l’atteinte d’un objectif. Par exemple, la façon de comptabiliser une facture peut être un processus regroupant plusieurs tâches comprenant successivement sa réception, son contrôle, sa comptabilisation, son classement. Un processus se caractérise ainsi par une série d’activités qui se succèdent. Il est possible à ce titre de retenir les trois phases suivantes pour chaque processus, soit l’entrée, le traitement, et la sortie. Ainsi, qu’il s’agisse d’une matière ou d’une information, celle-ci va entrer à l’état brut dans un processus, puis elle est traitée, c’est-à-dire transformée, pour finalement aboutir à une sortie sous la forme d’un produit-fini, s’il s’agit d’une matière, ou d’un reporting à propos d’une information. 

 

3ème - Les points d'audit généraux en matière de revue de processus

 

En matière de processus, l’auditeur interne peut lors de chaque mission réaliser les vérifications suivantes :

  • Premièrement, il s’agit de la concordance entre les tâches et les objectifs définis. Il est question ici de s’assurer que le processus dans son ensemble est efficace, voire efficient ;
  •  
  • Deuxièmement, l’auditeur évalue la capacité des acteurs à traiter l’ensemble des tâches. Il vérifie ainsi que les collaborateurs concernés par le processus sont habilités à traiter les activités, que les missions de ces collaborateurs sont formalisées par des fiches de poste, que toutes les compétences requises sont réunies pour la mise en œuvre du processus audité ;
  • Troisièment, l’audit interne évalue la pertinence des moyens engagés. A ce titre, l’auditeur que les ressources allouées aux tâches sont nécessaires et suffisantes par rapport aux objectifs devant être atteints grâce au processus ;
  • Ensuite, tout processus est exposé à des événements extérieurs pouvant impacter le bon déroulement des opérations. Il est donc nécessaire de mettre en place un dispositif de prévention pour réduire ces risques extérieurs. L’auditeur s’assure ainsi que ces dispositifs existent et qu’ils sont pertinents ;
  • Enfin, le déroulement d’un processus nécessite une supervision, afin de s’assurer régulièrement que les tâches sont réalisées conformément aux procédures et concourent effectivement à l’atteinte des objectifs. Cette supervision est possible à partir d’indicateurs et de contrôle hiérarchique.  L’auditeur interne vérifie donc que la supervision des processus est effective.

Conclusion

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous propose une formation en mode replay, dont le thème est le suivant : Maîtriser et auditer les risques liés aux processus. Cette formation s’articule en 5 parties :

- une première partie sur la relation entre la stratégie, les processus et la gestion des risques.

- une seconde partie relative à la mise en œuvre des processus pour atteindre les objectifs.

- une troisième partie dans laquelle je vous présente la cartographie des risques liés aux processus et les façons de la construire

- une quatrième partie destinée à l’établissement d’un plan de contrôles pour minimiser les risques liés aux processus.

- et enfin, une dernière partie pour s'assurer de la maîtrise des risques liés aux processus.

 

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire directement sur mon site : www.formation-audit-ecofi.com, dans la rubrique «  Classe virtuelle », où vous trouverez la formation en question. Vous cliquez sur « Accès au programme », vous retrouvez les parties dont je vous ai part, et ensuite vous pouvez payer en ligne. Dès réception de votre paiement, je vous envoie les éléments de votre formation : accès à la vidéo, le support de formation, et une attestation justifiant votre participation à cette formation.

 

Si vous avez des questions à propos de cette formation, n’hésitez pas à me contacter, par mail : jfcaron@outlook.fr, ou par téléphone ou whatsapp, au numéro suivant.

 

Je vous remercie de votre attention et je vous donne rendez-vous pour une prochaine ressource vidéo.


Un commentaire à propos de cet article, une question concernant les formations elearning et les classes virtuelles en Visio-conférence présentées sur cette page, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Vous pouvez également me contacter directement : 

- par mail : jfcaron@outlook.fr

- par tel / WhatsApp : + 33 6 80 24 16 25

Jean-François Caron, Président de la SAS FormaConseils



Catalogue des formations elearing en audit

 

Consultez le programme

Cliquez ici

Consultez le programme

Cliquez ici

Consultez le programme

Cliquez ici

Consultez le programme

Cliquez ici

Consultez le programme

Cliquez ici

Consultez le programme

Cliquez ici

Consultez le programme

Cliquez ici


Catalogue des formations en

visio-conférence

Consultez le catalogue

Cliquez ici


Me retrouvez en vidéo


Tous les catalogues de formation en elearning