U3 : Management et contrôle de gestion

Chapitres Ref. Thèmes enseignés
Evolution des modèles d’organisation UE3-1  Les grandes formes structurelles (simple, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle), les déterminants des structures, organisation et culture, nouvelles formes d’organisation (par projet, transversalité, hybridation public / privé).
Management stratégique UE3-2 Diagnostic financier, les choix stratégique (segmentation stratégique, les différentes stratégies), les modalités de développement (croissance interne et externe, diversification, recentrage, mondialisation / globalisation, stratégie d’innovation), les parties prenantes (gouvernance, éthique des affaires).
Conduite du changement UE3-3 Le diagnostic de la situation de changement, les styles de conduite du changement, les leviers du changement, management en mode projet et innovation, apprentissage organisationnel et management des connaissances.
Gestion des compétences  UE3-4 Identification des compétences (connaissances professionnelles, potentiel estimé, savoir-faire opérationnel), gestion stratégique des compétences, rémunérations et valorisation des compétences individuelles et collectives.
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier UE3-5 Rôle du contrôle de gestion et positionnement, les missions du contrôle de gestion, le contrôle interne, les formes et le champ d’audit, relation entre contrôle de gestion et audit.
Le contrôle de gestion et la modélisation d’une organisation UE3-6 Le contrôle de gestion et la stratégie, les facteurs clés de réussite d’une organisation, les risques (stratégiques, organisationnels, opérationnels), les critères de performance (économique, financière, sociale, environnementale).
Les sources d’informations du contrôle de gestion UE3-7 Informations comptables, pilotage et communication financière, données sociales, sociétales et environnementales, contrôle de gestion et éthique.
Stratégie et contrôle de gestion UE3-8 Le contrôle dans la mise en œuvre des politiques (intégration, externalisation, coopération, coordination), prix de cession interne, diagnostic stratégique, planification, gestion budgétaire.
Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique UE3-9 Pilotage de la performance globale, tableaux de bord stratégiques, management par les processus, coûts cibles et analyse de la valeur, le contrôle de gestion et la gouvernance, le contrôle de gestion et la communication.
Modifications organisationnelles et contrôle de gestion UE3-10 Le contrôle de gestion et les systèmes d’information et de communication (progiciel de gestion intégrée, transmission électronique de l’information), le contrôle de gestion et la gestion RH (masse salariale, bilan social, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), le contrôle de gestion et les processus (analyse des dysfonctionnements, amélioration).

Contactez-moi si vous êtes intéressé(e) ou pour toute question :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.