Ressources gratuites en management des risques


L’intelligence artificielle suscite beaucoup d’intérêt, de questionnement, mais aussi des inquiétudes, des angoisses parfois. Sur le sujet, on n’est jamais très loin de penser qu’un jour...Lire la suite : cliquez ici.


Le management des risques d’une organisation est considéré trop souvent à tort comme une fonction exclusivement de contrôle. Bien-sûr, gérer les risques nécessite...Lire la suite : cliquez ici.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Jean de la Fontaine, dans Le Lièvre et la Tortue, nous conseille de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager, d’agir, et ainsi...Lire la suite : cliquez ici.


Gouverner c’est prévoir. Quel que soit l’objet de la gouvernance, il est question de se diriger vers un but précis, être en chemin sans se perdre, en anticipant les obstacles, en contournant...Lire la suite : cliquez ici.


Il n’existe pas de modèle unique en matière de contrôle, ni de recette permettant à une organisation de se prémunir contre tout incident. Au mieux, on prévient les risques. Lire la suite : cliquez ici.


Le risque zéro n’existe pas. Au mieux est-il question d’un coût d’opportunité, lorsqu’en ne faisant rien pour ne rien perdre on accepte de ne rien gagner non plus.

Lire la suite : cliquez ici.


En matière de fraude, l’auditeur interne n’est pas soumis à une obligation de résultat. La mission d’audit ne consiste pas à détecter tout comportement frauduleux ou tout agissement...Lire la suite : cliquez ici.


La qualité des données, compte tenu de leur importance aujourd’hui dans les modèles économiques, est aussi importante que celle des biens et des services. A l’ère du Big Data et de la...Lire la suite : cliquez ici.


Les interconnexions numériques entre les individus se sont considérablement développées ces dernières années, tant sur un plan personnel que professionnel. Nous avons...Lire la suite : cliquez ici.


Le gouvernement français a dévoilé début juillet 2019 son projet de loi pour le développement d’une économie circulaire dans...Lire la suite : cliquez ici.


Piloter ses risques, c’est avant tout les connaître. Comment en effet gouverner l’inconnu. Cependant, en matière de risques, le pilotage a ceci de particulier qu’il concerne...Lire la suite : cliquez ici.


La fraude se distingue de l’erreur par le caractère intentionnel sur lequel elle repose. Tout acte frauduleux ne doit rien à la négligence, à l’inattention, à l’insuffisance, à la...Lire la suite : cliquez ici.


Aucun dispositif de gestion de risques ne peut fournir la certitude que l’organisation sera exonérée de toute erreur, de toute fraude, de toute malversation. 

Lire la suite : cliquez ici.


Lors de leur mise en application en 2004, les accords de Bâle II ont introduit l’obligation pour les banques de disposer de fonds propres suffisants pour couvrir leurs risques opérationnels. Lire la suite : cliquez ici.


Les relations entre les fonctions de contrôle (1er et 2nd niveau) et l’audit interne ont fait l’objet d’une publication en juillet 2020 de l’Institut International d’Audit. Cette communication...Lire la suite : cliquez ici.


La création de valeur par une organisation nécessite que des risques soient pris volontairement par ses dirigeants. On n’atteint pas des objectifs sans se projeter vers un...Lire la suite : cliquez ici.


Le management des risques est essentiel pour toute organisation cherchant à maîtriser les conditions dans lesquelles elle réalise ses...Lire la suite : cliquez ici.


La digitalisation d’une entreprise ne consiste pas seulement à proposer des produits ou des services en vente sur Internet. Elle est bien plus qu’un nouveau canal de distribution. Lire la suite : cliquez ici.


Depuis plusieurs années, les externalités sont un sujet majeur de préoccupation économique et politique. Rappelons rapidement que celles-ci sont des effets produits...Lire la suite : cliquez ici.


En matière de fraude, les normes professionnelles pour la pratique de l’audit interne stipulent que tout auditeur doit disposer d’un niveau de connaissances suffisant...Lire la suite : cliquez ici.


La Banque Centrale Européenne (BCE), dans le cadre de sa supervision des banques exerçant dans la zone euro, publie chaque année sa perception des risques inhérents aux...Lire la suite : cliquez ici.