Dernières ressources gratuites publiées


L’arrêté du 6 janvier 2021, comme précédemment l’arrêté du 3 novembre 2014, implique sensiblement les fonctions de contrôle permanent (2nd niveau) et de contrôle périodique (3ème niveau) pour la LCB/FT. Lire la suite : cliquez ici


Entretien réalisé le 22 décembre 2020 avec David Dreger, fondateur du cabinet DG Conseil (www.dg-conseil.com)

Consultez l'entretien : cliquez ici.


La crise sanitaire n’a pas seulement bouleversé les habitudes professionnelles avec le développement du télétravail. Les pratique de gouvernance des organisations ont été...Lire la suite : cliquez ici


Les relations entre les fonctions de contrôle (1er et 2nd niveau) et l’audit interne ont fait l’objet d’une publication en juillet 2020 de l’Institut International d’Audit. Cette communication précise le rôle des différentes directions...Lire la suite : cliquez ici.


L’intelligence artificielle suscite beaucoup d’intérêt, de questionnement, mais aussi des inquiétudes, des angoisses parfois. Sur le sujet, on n’est jamais très loin de penser qu’un jour les algorithmes pourraient dominer le monde...Lire la suite : cliquez ici.


Le risque comptable concerne toute organisation. Sa maîtrise est indispensable compte tenu de l’importance de la comptabilité pour une entreprise. En plus d’être une obligation réglementaire visant à renseigner...Lire la suite : cliquez ici.


L’audit interne ne résume pas à vérifier la conformité des traitements et des opérations réalisés au sein d’une organisation. Bien heureusement pour les auditeurs ! C’est une erreur d’appréciation – ou de considération ? –...Lire la suite : cliquez ici.


Convaincre n’est pas vaincre. La persuasion n’est pas un sport de combat. Il ne s’agit pas de rendre les armes une fois convaincu, ni plastronner en vainqueur lorsqu’on a su se montrer persuasif. 

Lire la suite : cliquez ici.


L’Institut International d’Audit (IIA) donne la définition suivante de la fraude : « Tout acte illégal caractérisé par la tromperie, la dissimulation ou la violation de la confiance sans qu’il y ait eu violence ou menace de violence. Lire la suite : cliquez ici


La qualité des données, compte tenu de leur importance aujourd’hui dans les modèles économiques, est aussi importante que celle des biens et des services. A l’ère du Big Data et de la complexité croissante des process, une information...Lire la suite : cliquez ici.


La comptabilité impacte toutes les activités de l’organisation, comme tous les process. Intégrée à l’engagement des opérations ou réceptionnant les flux, la comptabilisation est au centre des systèmes d’informations en les irriguant...Lire la suite : cliquez ici.


La particularité de l’audit n’est pas tant d’être une fonction technique mais bien plus un métier relationnel. L’auditeur en effet est un communicant, dont la première qualité est de savoir écouter son interlocuteur. 

Lire la suite : cliquez ici.


Les interconnexions numériques entre les individus se sont considérablement développées ces dernières années, tant sur un plan personnel que professionnel. Nous avons désormais la possibilité...

Lire la suite : cliquez ici.


La trésorerie résulte de toutes les opérations d’une organisation. Elle est également d’une importance cruciale car c’est son insuffisance qui conduit à la cessation de paiement. Toute entreprise fait faillite faute de...Lire la suite : cliquez ici.


Qu’auditons-nous, et l’auditons-nous avec la bonne approche dans la perspective de la performance de l’organisation ? Ces deux questions sont essentielles car elles conditionnent la démarche de l’audit et les travaux...Lire la suite : cliquez ici.


Depuis plusieurs mois la COVID-19 s’est invitée dans notre quotidien, jusqu’à obliger la moitié de l’humanité à vivre confinée durant plusieurs semaines à compter de fin mars 2020. Lire la suite : cliquez ici.


La première fonction de la comptabilité est de présenter la situation patrimoniale et financière d’une organisation, grâce à l’enregistrement régulier des opérations économiques. L’agrégation des écritures comptables...Lire la suite : cliquez ici.


La comptabilité est l’une des meilleures sources d’information qui soit pour une organisation – si ce n’est la meilleure – ceci pour deux raisons.

Lire la suite : cliquez ici.


Le management des risques d’une organisation est considéré trop souvent à tort comme une fonction exclusivement de contrôle. Bien-sûr, gérer les risques nécessite de les identifier, de les mesurer,...

Lire la suite : cliquez ici.


Une entreprise est performante financièrement lorsque ses activités génèrent des rendements supérieurs au coût des ressources nécessaires pour leur réalisation. Ainsi, lorsque le chiffre d’affaires excède les charges...Lire la suite : cliquez ici.