Le contrôle de gestion, fonction centrale et métier passionnant

Le contrôle de gestion appartient à ces activités dont on a une idée de ce qu’elles sont mais qui n’en sont pas moins difficiles à définir. D’ailleurs, de multiples définitions existent à propos du contrôle de gestion, dont celle :

  • donnée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en 1976. Pour l’organisation internationale, le contrôle de gestion est un vaste diagnostic effectué dans un esprit constructif et portant sur les politiques, l'organisation, le fonctionnement de l'entreprise. Le contrôle de gestion est un examen objectif de la performance financière et opérationnelle d'une organisation, d'un programme, d'une activité ou d'une fonction ; il cherche à identifier les possibilités de réaliser de plus grandes économies, d'obtenir une meilleure marche et d'accroître l'efficacité. En bref, c'est un service qui doit aider la gestion.
  • proposée par Robert Newton Anthony,  ancien professeur en management du contrôle de gestion à Harvard Business School, nous disant du contrôle de gestion qu’il s’agit d’un processus par lequel les gestionnaires s'assurent que les ressources sont acquises et utilisées de façon efficace et efficiente pour l'atteinte des objectifs organisationnels.
  • précisée par Hugues Boisvert, professeur honoraire à l'Université de Montréal, pour qui le contrôle de gestion, pris au sens de direction, de conduite et de maîtrise, consiste en la production des informations nécessaires aux gestionnaires pour fixer des objectifs pertinents, élaborer de bonnes stratégies et les mettre en œuvre de façon efficace et efficiente”.

 

Ces définitions, même si leur formulation est différente, nous permettent de comprendre que le contrôle de gestion est moins une fonction de contrôle qu’un outil de pilotage au service du management pour être en mesure de prendre les bonnes décisions. Ceci fait du contrôle de gestion une fonction centrale au sein d’une entreprise et du métier de contrôleur de gestion une profession passionnante.

 

Zie Ouattara


A lire également



Laissez un commentaire ou contactez-moi

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Retour à l'accueil