Auditer la qualité des méthodes prévisionnelles

La fin ne justifie pas les moyen en termes d'efficacité et d'efficience

L’efficacité et l’efficience d’une structure se mesurent selon un principe identique quels que soient la taille, la nature, l’activité de celle-ci, qu’il s’agisse d’une organisation, d’une direction, d’un département, d’un service ou bien encore d’une cellule. En effet, il s’agit toujours de comparer ce qui a été réalisé avec ce qui était prévu. Si entre ces deux états, le réel et le prévisionnel donc, l’écart est faible, on dira volontiers de la structure concernée qu’elle est efficace, voire efficiente dans le cas où la différence serait à la fois importante et bénéfique. S’en tenant à cette démarche, l’auditeur interne n’aurait guère de difficulté pour conclure qu’une structure est efficace ou pas. Cela n’en serait pas moins pour lui prendre un risque d’audit élevé en restant exclusivement sur cette approche. S’en tenir uniquement à un principe de calcul ne permet pas de cerner toute la complexité afférente aux objets du calcul. Chiffrer et commenter des écarts entre une situation réelle et des objectifs alloués ne suffit pas pour conclure entièrement sur l’efficacité et l’efficience. Il s’agit là d’une évaluation certes nécessaire, mais tronquée car uniquement quantitative. Les conditions dans lesquelles la structure a atteint ou pas ses objectifs sont tout autant importantes que le résultat final pour identifier ce qui a été efficace et efficient. La manière importe autant que la matière. La fin ne justifie pas tous les moyens !

 

Auditer les conditions d'utilisation des méthodes prévisionnelles

 

Parmi les facteurs primordiaux pour l’atteinte et le dépassement des objectifs, la qualité des outils de pilotage des activités est prépondérante. L’auditeur visera donc à s’assurer que les instruments employés et déclinés dans toutes les structures placent celles-ci dans de bonnes conditions pour être efficaces et pourquoi pas efficientes. Parmi ces outils, intéressons-nous plus particulièrement à ceux employés pour prévoir. En effet, comme dit plus haut, identifier un écart entre le réel et le prévisionnel est très aisé, s’agissant d’un calcul par différence. Pour autant, cette facilité ne doit pas faire oublier la complexité des méthodes utilisées pour produire des données prévisionnelles. Les façons de faire sont également légions, entre extrapoler une tendance passée, lisser des variations constatées, projeter des corrélations, s’appuyer sur des retours d’expérience, prolonger une cohérence entre des facteurs, simuler des scénarios pour en mesurer les effets. Enfin, dans l’absolu, aucune méthode ne l’emporte sur les autres pour ce qui est de dire l’avenir. L’auditeur s’évitera ainsi la peine de critiquer les choix méthodologiques retenus. Par contre, apprécier la qualité d’une méthode prévisionnelle représente une étape incontournable pour évaluer l’efficacité et l’efficience d’une structure.

 

Les points d'audit sur la qualité des méthodes prévisionnelles

 

Tout système prévisionnel doit être doté des attributs suivants pour être considéré comme étant de qualité : conservation, actualisation, corrélation, cohérence, contrôle. Ainsi, quelle que soit la méthode prévisionnelle employée pour la détermination des objectifs, les points décrits ci-après sont portés à l’attention de l’auditeur interne :

  • la conservation des données réelles dans de bonnes conditions (exhaustivité, sécurité, employabilité, disponibilité) pour être exploitées au mieux lorsqu’il s’agit d’extrapoler, de lisser, ou bien encore de projeter ;
  • l’actualisation des données utilisées, notamment pour ce qui concernent les traitements comme par exemple le calcul de moyennes mobiles ;
  • la corrélation entre les variables exploitées dans le cadre des analyses de régression linéaire ;
  • la cohérence entre les facteurs de risque retenus pour la mesure de sensibilités et des effets induits ;
  • la réalisation de contrôles consistant à s’assurer de la robustesse des outils de prévisions.

 

A lire également : 

 

Auditer l'efficacité de la structure organisationnelle 

 

Auditer la gouvernance de l'organisation

 

L'audit interne acteur de la performance environnementale et sociétale 



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pius M (samedi, 26 août 2017 07:25)

    Tough!!@

  • #2

    Sayap Ngako rita-michèle (jeudi, 02 novembre 2017 14:59)

    Merci pour ces informations édifiantes. Est il possible de suivre une formation en audit??
    Merci encore pour vos conseils